Partenaires

L'IEA s'appuie sur un réseau national et international pour la réalisation de ses missions: 

Renforcement des capacités et l'assistance technique

L'IEA œuvre activement pour la promotion du Partenariat Public-Public (PPP), pour le Renforcement des Capacités et l'Assistance Technique des opérateurs des pays subsaharien, par le développement de la coopération Nord-Sud-Sud.

Recherche appliquée

L’IEA conduit ces activités de recherche appliquée en partenariat avec les meilleurs experts académiques (universités, écoles d’ingénieurs, instituts et centres de recherches) nationaux et internationaux. Les partenariats de recherche constituent un instrument pointu permettant d’approfondir pendant 1 à 3 ans des problématiques prioritaires, tout en ayant en vue un impact global. Depuis la mise en place de la structure de R&D de l’IEA près d’une soixantaine de conventions de partenariat ont été signées et suivies avec les instituts et organismes de recherche académiques nationaux et internationaux.

Veille technologique

L'IEA a mis en place une plateforme de veille technologique et de gestion de connaissance, par l'élaboration de plusieurs partenariats :

Au niveau national :

  • Convention avec l'Institut Marocain de l'Information Scientifique et Technique (IMIST) relevant du CNRST ;
  • Convention avec l'OMPIC qui dispose d'un réseau de centres d'information technologiques appelé "TISC" (Technologies and Innovation Support Centers).

Au niveau International :

  • Convention de coopération avec le Centre International de l'Eau et de l'Assainissement (IRC) en Hollande, avec pour objectif le développement d'un partenariat dans le domaine de l'eau et de l'assainissement au niveau national et régionale, notamment par le renforcement des capacités de l'IEA dans le domaine de la gestion des connaissances (Knowledge Management).

 

Distinctions

         ISO IEA