Mot du Directeur Général de l'IEA

L’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement -IEA- a été créé par l’ONEE (Office National de l'Electricité et de l’Eau Potable) en Juin 2008, dans le but d’améliorer son dispositif de formation, qui jusqu’alors était assuré par son Centre de Formation (CFTE) fort de plus de 30 ans d’expérience et d’expertise. A cette occasion, un nouveau département en charge des activités liées à la Recherche Appliquée fut créé. Cette intégration des activités de la Formation et celles de la Recherche constitue notamment une évolution qualitative dans notre approche par rapport au développement des capacités des ressources humaines et celle de l’entreprise.


Conscient que nous oeuvrons dans un domaine vital-celui de l'Eau- pour les êtres humains mais aussi pour toutes les espèces vivantes et pour notre planète en général, il n’aurait pas été possible de bâtir une stratégie et des plans d’actions sans une vision claire. Celle-ci consiste à accorder la priorité au développement des capacités des ressources humaines d’une part, et de considérer le savoir dans le domaine de l’Eau et de l’Environnement comme patrimoine de l’Humanité qu’il faudra fructifier et partager librement à travers une gestion publique et durable.
Partant de là, les principales missions de l’IEA portent sur :

   - La formation et le renforcement des capacités des ressources humaines, véritable capital des entreprises pour la pérennité des investissements et l’efficacité de leur gestion.
   - Le développement des services d’eau et d’assainissement, par l’orientation de la recherche appliquée vers des technologies, des modes de gestion et des pratiques appropriées et adaptées, et en s'appuyant sur un système de gestion du savoir et de capitalisation des connaissances.
   - Le soutien et l’assistance technique au plan international, en particulier en faveur des opérateurs d’eau en Afrique Subsaharienne, par le partage sans profit du savoir-faire dans le cadre de la coopération Nord-Sud-Sud et du Partenariat Public-Public.

Samir BENSAID

DG IEA

Distinctions

         ISO IEA