MENA NWC

L’IEA  a été nommé Centre d’Excellence dans le secteur de l'eau, pour représenter le Maroc au sein  du réseau des Centres d'Excellences de l’Eau  (MENA NWC). Le réseau a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques et techniques entres les institutions de la région MENA avec leurs homologues aux États-Unis et ailleurs, pour agir sur la pénurie croissante des ressources en eau dans la région par l’adaptation, le développement et la dissémination des bonnes pratiques techniques et politiques. Le réseau permettra ainsi, de faciliter la coopération entre les centres d’excellences reconnus au niveau des différents pays pour :

  • Le renforcement des capacités ;
  • L’échange et le partage des connaissances entre les différentes institutions.

La mise en place du réseau de Centres d'Excellence de l’EAU  (MENA NWC), fait suite à l’initiative ‘‘Further Advancing a Blue Revolution Initiative (FABRI)’’ pilotée par l'USAID et lancé par le président Obama au Caire, en 4 Juin 2009.

Les Centres d'excellences membres du réseau ont pour missions de :

  • Améliorer la gestion et la planification des ressources en eau dans la région par des approches intégrées centrées sur la gestion de l’offre et de la demande des ressources en eau conventionnelles et non conventionnelles (Eaux saumâtres, réutilisation, dessalement).
  • Promouvoir la mise à niveau de la qualité de la Recherche-Développement et des capacités de recherche en Afrique du nord et au Moyen orient par la formation, le financement des projets de recherche, les échanges scientifiques au sein de la région et avec les autres experts des USA et d’ailleurs.
  • Améliorer la pertinence de la recherche dans le secteur de l’eau par la réduction des gaps qui existent entre la recherche et les politiques d’un coté, et entre les politiques et l’application et la dissémination des résultats de recherche de l’autre coté. L’objectif étant de s’assurer que les recherches répondent aux besoins urgent réels du terrain et qu’elles aident à la mise en place de politiques locales adaptées et efficientes par les gouvernements.
  • Introduire et encourager l’adaptation et l’adoption des politiques innovantes, des outils performants de planification et des mesures cadrées sur la gestion des ressources en eau.

Les domaines de recherche prioritaires définis par le réseau de Centres d'Excellence de l’Eau (MENA NWC) sont :

  1. Les eaux souterraines ;
  2. Eau non conventionnelle ;
  3. Eau/Énergie/sécurité alimentaire ;
  4. Approvisionnement en eau et assainissement ;
  5. Efficacité de l'utilisation de l'eau et productivité.

Distinctions

         ISO IEA