Gestion des connaissances

Etre informé de l’évolution de l’état de l’art dans les domaines de l’eau et de l’environnement, savoir accéder à l’information, constitue une démarche stratégique et un atout majeur dans le développement de l’entreprise.

Dans cet objectif, à travers la mise en place de la fonction Gestion de Connaissances, l’IEA a affiché clairement sa volonté de capitaliser le savoir et le savoir-faire de l’ONEE, de créer un environnement au sein de l’ONEE-branche eau, plus enclin à l’innovation et à la recherche, en vue d’entretenir et pérenniser la culture d’amélioration continue.

Ainsi, la fonction Gestion des Connaissances au sein de l’IEA a été orientée pour être un des outils de l’ONEE (Branche Eau), à même d’une part de supporter l’activité des entités opérationnelles visant à améliorer les performances de l’entreprise, et d’autres part à être une plateforme d’échange avec les partenaires extérieurs.

Pour ce faire, deux axes ont été choisis pour assurer cette fonction : la Veille technologique et la Gestion documentaire :

  • La veille technologique a pour objectif de mettre à la disposition de chaque entité de l’IEA et de l’Office l’information technologique pertinente et adéquate lui permettant de cerner les orientations stratégiques de l’organisme et d’appuyer les bon choix technologiques.
  • Le Centre de Documentation, permet de répondre aux besoins en documentations et informations liées aux domaines de l'eau, l'assainissement et l'environnement. Un système de gestion informatique permet au personnel de l’Office l’accès et l’exploitation, à distance, de la base documentaire disponible au niveau du Centre de Documentation.

Distinctions

         ISO IEA