Gouvernance des services d’eau et d’assainissement

Diagnostic et proposition d’améliorations du système d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement du Douar Assoul

 

Pour la mise à disposition de tous les citoyens marocains et notamment des populations rurales les plus défavorisées d’une eau de consommation conforme aux normes nationales en vigueurs et d’un service d’assainissement adapté, diverses initiatives ont été lancées par l’IEA pour le développement et l’adaptation de techniques et de modes de gestions des systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural.
Selon une approche holistique et intégrée, l’IEA a lancé un projet développement durable du Douar Assoul dans le cadre du partenariat entre l’ONEE-Branche Eau et Waternet. Ce projet de R&D constitue un projet pilote démonstratif de la vision globale de développement durable. Elle est basée sur une approche multidimensionnelle de développement des systèmes d’eau potable et d’assainissement en milieu rural pour une dissémination au Maroc et le partage du savoir faire et de l’expertise développée avec les autres pays de la région et subsaharien. Les principes de cette vision sont focalisés sur le développement humain durable et la démarche participative dans le processus de développement local pour une bonne gouvernance.

L’IEA préconise l’adaptation des technologies et modes de gestion au milieu rural au niveau du douar Assoul, en se basant sur l’établissement d’un diagnostic et l’intégration des initiatives sociétales locales.


Etude pilote de réhabilitation partielle de la Khettara d’Ayn Tahir, Marrakech

 

Ce projet de recherche rentre dans le cadre des activités de l’IEA relatives à l’étude des savoirs et savoir-faire hydrauliques traditionnels du Maroc et à réfléchir aux moyens de les utiliser dans la perspective d’une gestion participative et durable des ressources hydrauliques. Ce qui est proposé, c’est une action de sauvegarde d’un des derniers témoins de l’héritage hydraulique des khettaras de Marrakech dont le réseau a atteint par le passé une étendue de 800 km. Il s’agit aussi de procéder au nettoyage de la galerie drainante souterraine pour la rendre visible, accessible et visitable. Ce projet constituera un projet pilote démonstratif sur la gestion intégré et holistique des ressources en eaux en régions semi-arides.

Les résultats du projet permettront d’avoir un retour d’expérience sur une Khettra à petite échelle pour des prises de décisions sur les potentialités stratégiques de recourir à la réhabilitation et au développement de ce système traditionnel dans le cadre d’une exploitation et une gestion intégré des ressources en eaux en gestion semi aride en mettant l’accent sur les aspects sociaux.

GESTION DU PROJET

 

Mme. Hanane Benqlilou

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Distinctions

         ISO IEA