Production d’eau potable

Projet d’élaboration d’un système intégré pour la gestion du complexe de Bouregreg

La côte atlantique constitue la plus grande desserte du pays par l’ONEE de par, sa population (environ 1/4à 1/3 de la population marocaine) et ses activités économiques et industrielles. De ce fait, elle joue un rôle capital pour l’ONEE. Aucune tolérance dans la satisfaction de l’approvisionnement et des conditions de services ne peut être admise. Par conséquent, la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable dans cette zone est un enjeu extrêmement important et d’une certaine sensibilité.
Par ailleurs, la surélévation du barrage SMBA pour en augmenter la capacité, va certainement changer et/ou perturber d’une certaine manière, le fonctionnement normal de système d’adduction de Bouregreg, notamment, la station de pompage et les conduites d’adduction.
L’objectif de ce projet de recherche est de renforcer : la connaissance du complexe du Bouregreg et toutes ses composantes, la sécurisation et la fiabilité de l’approvisionnement de la cote atlantique, l’optimisation de certaines composantes liées au pompage et aux capacités des réservoirs, afin de réduire les couts énergétiques, et enfin la simulation des besoins en eau de la zone couverte par Bouregreg, Daourat, Fouarat, et SEOR.
L’étude consiste à :

  • Mettre en place d’un système intégré de gestion des données et des connaissances du complexe Bouregreg ;
  • Etudier l’effet de la surélévation sur les installations en régime permanent ;
  • Analyser les divers risques induits par le régime transitoire (coups de bélier) pour divers scénarii.
  • Optimiser certaines composantes liées au pompage et aux capacités des réservoirs, afin de réduire les couts énergétiques.
  • Simuler les besoins en eau de la zone couverte par Bouregreg, Daourat, Fouarat et SEOR.

Télécharger le rapport de recherche:Elaboration d'un système intégré pour la gestion du complexe bouregreg

GESTION DU PROJET

 

M. Mustapha Hajji

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Distinctions

         ISO IEA